En tourisme dans l’Ardèche, quels lieux ne pas manquer de visiter ?

Catégories Blog

Faisant partie de la région Auvergne-Rhône-Alpes, l’Ardèche est un département méridional français, situé au sud-est du Massif central. Il doit son nom à la rivière de l’Ardèche qui le traverse d’ouest en est. Dotée d’un très riche patrimoine, l’Ardèche est une destination touristique très prisée des Français et pas seulement. Ce département vous propose plus d’une centaine de sites touristiques à découvrir, entre nature, culture, histoire,… Voici les lieux incontournables qu’il faudra absolument visiter durant votre séjour.

Location de vacances en Ardèche

Faire une réservation de location dans un camping du département, est la première étape pour passer des vacances réussies. Le Ranc Davaine est un des plus beaux campings de l’Ardèche. Classé 5 étoiles, ce  camping avec parc aquatique Ardeche  vous propose une large palette de mobil-home tout confort bien équipé et emplacement pour les campeurs traditionnels. Parfaitement adapté au couple, famille ou groupe d’amis, vous profiterez en plus de vos logements confortables, de plusieurs services et activités de divertissement au sein du camping, tel que son parc aquatique avec piscine extérieure, toboggans aquatiques, piscine couverte, piscine chauffée ou encore ses terrains de jeux. idéalement situé à Saint-Alban-Auriolles, le camping se trouve à seulement 20 km du premier site que nous vous proposons de découvrir, le Pont d’Arc.

Le Pont d’Arc et les Gorges de l’Ardèche

Le célèbre Pont d’Arc est le site incontournable par excellence du département. Véritable chef-d’œuvre de la nature, il s’agit d’une arche naturelle de plus de 55 mètres de haut, 60 mètres de large et qui enjambe la rivière tumultueuse. C’est l’eau qui, pendant des millénaires, a creusé le calcaire jusqu’à le traverser et former un pont naturel. Il existe bien sûr d’autres arches naturelles dans le monde, mais celui du Pont d’Arc est unique par sa talle et son cadre.

Le pont d’Arc est d’ailleurs, situé dans une magnifique réserve naturelle, les Gorges de l’Ardèche qui s’étendent sur plus de 1 500 hectares. Vous avez la possibilité de parcourir le site à pied, à vélo ou en voiture. Vous y découvrirez une faune et une flore exceptionnelles.

Le Mont Gerbier-de-Jonc, la source de la Loire

Le Mont Gerbier-de-Jonc vous invite à plonger en pleine nature, à environ une heure de route du Puy-en-Velay, pour découvrir où la Loire prend sa source. À cheval, entre la Haute-Loire et l’Ardèche, le mont Gerbier culmine à 1 551 d’altitude, que vous pourrez monter grâce à un sentier aménagé. Une fois au sommet, une vue magnifique vous attend sur le paysage composé des prairies fleuries et des troupeaux, selon la période, des chaînes, des sucs de vieux volcans ainsi que tout le plateau ardéchois. Au pied du mont, sur la commune de Sainte-Eulalie, vous verrez les trois sources d’eau qui forment la Loire.

La cascade du Ray Pic

La cascade du Ray Pic est un merveilleux spectacle de la nature. Vous serez ravi de pouvoir admirer de près, l’eau de la Bourges qui se fraye un chemin à travers les coulées volcaniques, pour former une chute de 60 mètres. Commencez à apprécier la visite depuis le belvédère et descendez le chemin qui mène au plus près de la cascade.